En quoi ça consiste ?


Les principes

 

Comment ça marche ?

Le principe de base de toute approche naturelle de la fertilité est le suivant : permettre à une femme de connaître son corps et de repérer les signes indicateurs de fertilité.

A chaque cycle, son corps se prépare pour une grossesse. Peu avant l’ovulation, la hausse du taux d’estrogènes provoque l’apparition de la glaire cervicale fertile. Après l’ovulation, la hausse du taux de progestérone stoppe la production de la glaire cervicale fertile.

La femme a donc un moyen très simple de savoir quand elle est fertile et quand elle ne l’est pas.

 

Une observation standardisée de la glaire cervicale.

Le système FertilityCare™ repose sur l’observation de la glaire cervicale et des saignements : pas de prise de température, pas d’observation du col de l’utérus. Les observations sont faites de manière systématique, à chaque passage aux toilettes. La glaire cervicale est décrite selon des critères objectifs qui sont quotidiennement consignés dans un tableau à l’aide d’un code standardisé.

Exemple de tableau FertilityCare™ :  

A l’approche de l’ovulation, la femme observe de la glaire cervicale indiquant la phase fertile (timbres bébés blancs et bébés verts) ; les jours de sécheresse indiquent quant à eux la phase infertile (timbres verts).

Ce tableau montre également la corrélation, dans un cycle normal, entre observations et taux hormonaux.

 

Le suivi

La fiabilité du système FertilityCare™ vient en grande partie du suivi proposé : une session d’introduction d’1h30 suivie d’un rdv tous les 15 jours pendant 2 mois pour gagner rapidement confiance dans vos observations, puis des rdv réguliers, pour au total 8 rdv sur l’année de formation. Un suivi à long terme permet ensuite à chaque couple de contacter son instructrice une à deux fois par an, ou lors d’un événement particulier (naissance, allaitement, approche de la ménopause, changement de profil, …)

Les instructrices étant des professionnelles diplômées et déclarées, les rendez-vous sont payants et ne sont malheureusement pas encore remboursés par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge le suivi.

Le coût du suivi ne doit cependant pas être un obstacle ! N’hésitez pas à nous faire part de réelles difficultés financières.

Pour contacter une instructrice…

 

Et l’homme dans tout ça ?

Sauf problème particulier d’infertilité, l’homme est toujours fertile depuis la puberté jusqu’à sa mort. C’est donc grâce aux cycles féminins, qui alternent phases de fertilité et d’infertilité, qu’un couple peut avoir des phases infertiles ! La fertilité n’est donc plus une affaire de femme mais elle appartient au couple, homme et femme.

Le rôle de l’homme est capital pour le succès de la méthode. S’intéresser aux observations de sa femme et prendre des décisions communes, c’est peu, mais tellement pour le couple !

 

Les bénéfices

 

Une approche multidimensionnelle du couple

FertilityCare™ apporte au couple une approche multidimensionnelle de l’amour conjugal. Regroupée sous l’anagramme SPICE, signifiant Spirituel, Physique, Intellectuel, Créatif / Communicatif et Émotionnel. Cette approche permet aux couples souhaitant différer ou éviter une grossesse de vivre sereinement les périodes de continence en période fertile en trouvant d’autres manières de s’exprimer leur amour.

 

Un moyen simple de gérer sa santé gynécologique

Le tableau FertilityCare™ est un outil précieux de surveillance, de diagnostic et de traitement en matière de santé gynécologique.

La présence de dysfonctionnements, facilement détectables, est souvent signe de pathologies sous-jacentes.

  • L’évaluation d’une qualité et/ou d’une quantité insuffisante de la glaire cervicale,
  • la longueur du cycle, et plus précisément une seconde phase du cycle trop courte,
  • les saignements anormaux (intensité et durée des règles, spotting prémenstruel, saignements bruns en fin de règles, saignements inter-menstruels),
  • le syndrome prémenstruel (irritabilité, fatigue, déprime, tendance aux larmes, ballonnements, seins sensibles, fringales, prise de poids, … durant plus de trois jours avant le début des règles),
  • et d’autres signes encore

… sont des indices de pathologies sous-jacentes (problèmes hormonaux, défauts d’ovulation, …)

Ces marqueurs biologiques sont utiles aux médecins formés en NaProTechnologie pour l’évaluation et le traitement des DYSFONCTIONNEMENTS GYNÉCOLOGIQUES DE LA FEMME  (cycles irréguliers, saignements anormaux, kystes ovariens à répétition, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, dépression post-partum…), mais aussi des FAUSSES-COUCHES et de l’HYPOFERTILITE.

Voir NaProTechnologie  pour davantage d’informations.


Exemples de ce qu’un tableau FertilityCare™ peut révéler.

 

Une évaluation pré-conceptionnelle de la fertilité

Parce que votre tableau est un miroir de votre santé gynécologique, il permet d’identifier un risque accru d’infertilité ou de fausses-couches, avant même de tenter de concevoir !

Il est alors conseillé de consulter un médecin spécialisé en NaProTechnologie  si le souhait du couple est de concevoir des enfants.